Idée décoration étagère salon : une solution efficace et pratique.

étagère salon
étagère salon

Idée décoration étagère salon : une solution efficace et pratique

En entrant chez vous, le ressenti de vos invités est rarement neutre. Une idée décoration étagère salon habille subtilement l’espace et offre un cadre idéal où exposer vos objets de valeur. Elle porte fidèlement vos passions comme une envie muette de partage à l’attention de vos amis et proches. On vous explique dans cet article les astuces et conseils techniques pour réussir la pose d’une étagère dans votre séjour.

L’étagère murale, une décoration à part entière

On a tous un faible pour un goût particulier ou une cause qui nous tient à cœur. Certains sont collectionneurs d’œuvres d’art, d’autres sont passionnés par les livres. On peut difficilement revenir d’un voyage sans ramener un lot d’objets souvenirs ou de bibelots. Tous ces objets n’ont pas vocation à dormir au fond d’une malle. S’ils vous plaisent tant, il est fort probable que cela séduira également votre entourage. Grâce à une étagère, vous pouvez partager votre passion. Tout en donnant du relief à votre intérieur, elle offre le cadre qui donne une bonne visibilité à vos objets. 

A lire :Quelle idée déco pour un mur

Comment disposer une étagère murale ?

Vous devez d’abord évaluer votre collection d’objets à exposer et calibrer l’étagère à votre cadre géographique. Évitez d’installer des rayons vides ou au contraire saturés. Selon vos besoins, il est préférable d’installer le rayonnage sur une partie d’un mur. Disposez le canapé en face pour une meilleure visibilité. En pose artistique ou en rangement ordonné, les coins s’accordent aussi à la pose d’une étagère murale, surtout lorsqu’on prend soin de créer une articulation harmonieuse entre les deux pans de murs. Le rendu visuel idéal réchauffe l’ambiance de votre séjour en lui donnant un air de galerie d’artiste.

A lire : comment reconnaître un vrai miroir vénitien

Structure multifonctions, l’étagère salon remplace valablement bibliothèque, armoire ou vide-poches. Les tableaux peuvent facilement y trouver un emplacement en hauteur. Les encyclopédies sont à ranger à mi-hauteur tandis que les livres de moyens formats occupent les étages inférieurs. Pour des objets fragiles, vous devez prévoir un rebord anti-chute. N’hésitez pas à insérer une plante grimpante ou un pot de verdure. Attention toutefois à ne pas saturer l’espace ! Le bon dosage réside dans l’équilibre visuel. 

Comment fixer une étagère à thé au salon sans faire de trou ?

astuce de grand-mère pour enlever la résine
astuce de grand-mère pour enlever la résine

Pour installer une étagère au Salon du livre de, la fixation avec les vis est l’option la plus sécurisée surtout si les objets sont  lourds. Mais il arrive parfois que la fragilité des murs ou le statut de locataire vous oblige à envisager une fixation sans trou. Voici quelques solutions alternatives pour fixer une idée décoration étagère salon :

  • Le mastic extra fort qui a l’avantage de s’adapter à toutes les surfaces (plâtre, mur, béton, bois…) et peut supporter des charges pesantes. Il faut toutefois le laisser sécher au moins 24h avant toute exposition d’objet.
  • Le ruban adhésif double face : simple à utiliser et prix abordable, mais ne convient guère aux pièces humides et aux charges lourdes.
  • Le velcro mural : efficace sur tout type de surface et sans trace, il est adapté uniquement aux petits rayons. Il peut mettre en évidence un bibelot ou un bonsaï.

Il faut veiller à obtenir un trait bien droit comme ligne de fixation d’une idée décoration étagère salon.

a lire