-
Rouleau d'isolation thermique en mousse d'aluminium autocollant et réfléchissant pour sols, toits, portes de garage et camping-cars - 10 m x 32 cm
-
VOUNOT® Isolant Thermique en Film Aluminisé a Bulles Double Face 3mm Résistant pour Réflecteur radiateur de Chaleur et Protéger Contre Froid Idéal pour Fenetre, Voiture, Radiateur 0.6x10M
-
Isolant Thermique Isolation Porte Avec Magnétique, au froid et au bruit, adapté aux animaux domestiques, convient aux pièces climatisées, 90 x 200cm Gris
Prix de l’isolation extérieure : comment est-il déterminé ?
Pour réaliser une bonne rénovation énergétique de votre maison, vous devez miser sur l’isolation par l’extérieur (ITE). Cela peut paraitre anodin, mais de tels travaux sont susceptibles de vous faire économiser énormément d’énergie. Vos factures seront moins élevées au cours des mois, qui suivront la mise en place de l’isolant choisi. Cette baisse se situe généralement entre 20 et 25% dans la majorité des cas. Quels sont les éléments à inclure dans le calcul du prix d’une isolation extérieure ?
Comprendre les atouts de l’ITE
Avant de vous lancer dans la détermination du budget à prévoir pour isoler votre logement par l’extérieur, intéressez-vous aux avantages de la méthode. Procéder à de tels travaux a principalement pour but d’optimiser la consommation énergétique du bien. Un matériau spécifique est alors choisi afin de protéger les murs extérieurs. Il en découle avant tout peu de pertes d’énergie au cours de l’année. La surface isolée a également moins de chances de subir des ponts thermiques.
Évitez de trop vous focaliser sur le coût d’une isolation par l’extérieur, si le but est d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. Votre logement émettra par la même occasion moins de CO2, et bénéficiera d’un confort thermique plus élevé. Les températures à l’intérieur des murs seront mieux gérées indépendamment des saisons. Choisir d’isoler les murs par l’extérieur n’engendre pas une baisse de la surface habitable ou plus de nuisances. Vous pouvez donc vivre dans le logement pendant le déploiement de l’isolant sur les murs.
Les autres atouts les plus appréciés de l’isolation extérieure sont :
- L’amélioration du design extérieur du bien immobilier ;
- La prise de valeur du logement sur le marché.
Au regard de ces bénéfices, vous pourriez être tenté de vous lancer immédiatement dans de tels travaux. L’idéal serait d’amorcer le chantier en isolant d’abord les combles ou le toit de la maison. Ce sont principalement les endroits via lesquels les déperditions thermiques se produisent.
Le montant à prévoir pour une isolation extérieure

Prendre la décision d’isoler l’extérieur de votre maison vous fera bénéficier d’une panoplie d’aides financières. Elles sont conçues pour soulager le coût des travaux en réduisant le montant que vous supportez. Ce n’est pas pour autant que de tels travaux sont facturés à des prix dérisoires. En fonction des prestataires, vous paierez un montant compris entre 135 et 220 euros/m2. L’installation est évidemment incluse dans ce tarif.
Ces prix ne sont pas fixes, car certains paramètres sont susceptibles de les faire varier. C’est pour cette raison, qu’il est préférable de demander un devis des travaux. Ce document vous présentera la surface des murs à isoler, ainsi que d’autres points importants destinés à faciliter l’appréciation des coûts.
Qu’est-ce qui détermine le prix d’une isolation extérieure ?
Comme vous l’aurez compris, de multiples éléments ont une incidence notable sur le budget d’une ITE. Les principaux sont :
La méthode choisie
Il n’existe pas qu’une seule manière d’isoler les murs d’une maison par l’extérieur. Comment choisir la meilleure approche ? Tout dépend de la nature du bien, ainsi que son état général. Le professionnel engagé envisagera alors de miser sur :
- Une isolation sous enduit : il s’agit ici d’installer des plaques isolantes solides sur l’ensemble des murs. Un enduit est ensuite appliqué, ainsi qu’une finition choisie selon vos préférences. L’isolation sous enduit est particulièrement recommandée dans les cas de rénovation de façades ;
- Une isolation sous bardage : les murs extérieurs de la construction servent de supports à une structure en bois ou en métal. Des panneaux isolants sont fixés après cette étape, ainsi qu’un bardage. Cette approche est certes efficiente, mais nécessite un certain budget. Elle est à privilégier dans les cas où l’intégrité des murs est compromise ;
- Une isolation en vêture : l’isolant est placé sur la façade du bâtiment, avant d’être embelli par une structure spéciale. Cette technique est facile à mettre en œuvre, et ne requiert qu’un faible budget.
Le choix de l’isolant
L’isolant à utiliser pour maitriser le prix isolation extérieur sert surtout à limiter l’infiltration de l’humidité à travers les murs. Il peut être synthétique, minéral ou recyclé selon les cas. Les options parmi lesquelles faire un choix sur le marché sont respectivement :
- Le polyuréthane ou le polystyrène ;
- La laine de verre ou la laine de roche ;
- Le liège ou le chanvre.
Chaque matériau possède ses caractéristiques et performances selon le résultat souhaité. Faites-vous conseiller par le spécialiste en isolation extérieure choisi.
Les finitions
Indépendamment de la méthode d’isolation extérieure choisie, les murs protégés doivent recevoir des finitions. Les enduits susceptibles d’être employés varient énormément. Prenez une fois de plus le temps d’en discuter avec l’artisan engagé pour exécuter les travaux.
La main-d’œuvre
Le montant de la main-d’œuvre creuse souvent l’écart entre deux devis d’isolation extérieure pour un projet identique. Sur le marché, les prix pratiqués varient énormément selon les professionnels. Assurez-vous alors de bien comparer les devis avant d’entamer les travaux. Une main-d’œuvre onéreuse risque d’augmenter considérablement le prix de votre isolation extérieure. Certaines tâches préliminaires comme le décrassage et la réfection de la façade pourraient entrainer des surcoûts. Négociez leurs tarifs pour ne pas excéder votre budget.
-
SuperFOIL Tuyeaux Isolant 80mm x 7.5m
-
VOUNOT® Isolant Thermique en Film Aluminisé a Bulles Double Face 3mm Résistant pour Réflecteur radiateur de Chaleur et Protéger Contre Froid Idéal pour Fenetre, Voiture, Radiateur 0.6x20M
-
Plaque de mousse autocollante noire polyvalente autocollante à cellules fermées - Isolation acoustique - Antidérapant - Isolation contre les chocs - 300 mm (l) x 3 mm (P) x 1,5 m (L) - 1 pièce
