Miroirs : comment s’en servir pour la déco ?

Comment décorer son intérieur avec des miroirs ?

miroir vénitien
miroir vénitien

Particulièrement tendance ces dernières années, les miroirs ont un pouvoir décoratif magique. Si on en achète généralement pour se regarder, une glace peut aussi faire des merveilles en termes de déco. Vous souhaitez illuminer une pièce, embellir un mur, créer l’illusion d’un espace plus grand, le miroir mural est l’accessoire qu’il vous faut. Il en existe de toutes sortes, des grands, des petits, des miroirs ronds, rectangulaires, carrés ou ovales. Mais comment choisir et disposer des miroirs pour un intérieur chic et élégant ? Suivez nos conseils.

Un grand miroir pour illuminer l’entrée ou le dressing

Toutes les pièces de la maison peuvent être décorées avec des miroirs, à l’exception de la cuisine. L’atmosphère grasse de cette pièce n’est pas compatible avec cet accessoire délicat. Le choix et la disposition des miroirs dépendent de :

  • La taille et la fonction de la pièce,
  • Sa luminosité naturelle,
  • La touche déco que vous recherchez.

Votre entrée est la vitrine de votre intérieur. Il reflète votre style décoratif et vos goûts. Souvent petite et peu illuminée, l’entrée est un espace où le miroir apporte beaucoup. Dans l’entrée, un grand miroir rond ou ovale placé près d’un éclairage fait bonne impression aux visiteurs en illuminant et apportant de la profondeur à cet espace. Il aide à créer du volume et chasser le sentiment d’étroitesse caractérisant généralement cette pièce. Il vous permet de jeter un dernier coup d’œil à votre image, de vérifier si votre mise en beauté est impeccable avant de sortir.

Dans le dressing, le miroir est très utile pour s’habiller sans faute de goût. Pour un effet déco optimal, il est important de bien choisir le cadre de votre miroir sur pied. Préférez une matière en accord avec l’ensemble de votre décor. Un cadre design pour un intérieur moderne, un cadre en bois noble pour une ambiance chaleureuse et raffinée…

Grands ou petits miroirs pour embellir les murs du séjour ou la salle à manger

comment reconnaître un vrai miroir vénitien
comment reconnaître un vrai miroir vénitien

Le séjour ou la salle à manger sont des pièces où vous passez d’agréables moments en famille ou avec les amis. Tout comme les tableaux, les bibelots ou les éclairages, les miroirs décoratifs créent une ambiance conviviale dans ces lieux de vie. Le salon ou la salle à manger ont l’avantage d’avoir naturellement des ouvertures sur l’extérieur. Ils bénéficient la plupart du temps de la lumière du jour. Dans ces pièces, pour profiter au maximum de la magie des miroirs dans la décoration, placez-les à hauteur d’homme face aux fenêtres. Avec ces accessoires qui réfléchissent la lumière, vous apporterez encore plus de luminosité à l’intérieur.

Vous avez la chance d’avoir un salon naturellement lumineux ? Offrez-vous le luxe d’installer un grand miroir sur la cheminée ou au-dessus du canapé. C’est une touche d’élégance et de raffinement qui fait la différence. Un modèle en trompe-l’œil créera l’illusion d’une pièce plus grande.

Vous pouvez également opter pour un mur de miroirs avec plusieurs points lumineux. Pour un bel effet décoratif, des modèles muraux de même forme, de mêmes dimensions ou de même style sont à privilégier. Trois, quatre ou une dizaine de miroirs ovales sur un mur, par exemple, assurent une touche d’originalité à votre séjour.

Des miroirs originaux pour les chambres et salles de bain

Les miroirs servent à embellir la chambre et donner l’impression qu’elle est plus aérée. Des modèles esthétiques aux formes originales peuvent être installés sur la commode, la coiffeuse ou une étagère. Disposez-les de préférence près d’une source de lumière chaude. Vous créerez ainsi une ambiance relaxante. Accolé à la penderie, le miroir vous sera utile pour vos essayages.

Dans la salle de bains, le miroir est naturellement un accessoire pratique. Vous pouvez décorer votre salle de toilettes avec un miroir de plafond ou de forme originale. Ici plus qu’ailleurs, il est indispensable d’installer le modèle de votre choix près d’une source de lumière. Vous souhaitez fixer un miroir au-dessus de la vasque de lavabo ? Des appliques murales ou spots sont recommandés de part et d’autre.

Retour en haut