Faire un beau lit avec une couette

Faire un beau lit avec une couette
Faire un beau lit avec une couette

Comment faire un beau lit avec une couette ?

Un lit confortable, une couette sensation nuage et des draps doux : voici tous les ingrédients réunis pour passer une bonne nuit. Et puis un lit bien fait, c’est tellement chic ! Comment obtenir un résultat digne des plus grands hôtels ? Voici nos astuces pour transformer votre lit en petit cocon.

Choisir une couette moelleuse et gonflante

Faire un beau lit avec une couette
Faire un beau lit avec une couette

Ce qu’il vous faut d’abord, c’est donner du volume à votre lit. Votre couette sera votre alliée. Choisissez-la bien gonflante pour que votre lit prenne des allures de petit nuage léger et moelleux. Embellissez-la avec une housse de couette haut de gamme, puis placez-la sur votre lit comme dans les hôtels. On vous explique comment faire.

Attention aux dimensions de la couette

Le premier critère pour choisir une couette, c’est la taille. Pour que le rendu soit joli, il faut que les retombées de la couette fassent entre 20 et 30 cm de chaque côté.

  • Pour un lit deux places standard (140 x 190 cm), il faut une taille 200 x 200 cm.
  • Pour un lit queen size (160 x 200 cm), il faut une taille 240 x 220 cm.
  • Pour un lit king size (180 x 200 cm), il faut une taille 260 x 240 cm.

Une couette légère ou une couette d’hiver ?

Êtes-vous plutôt couette d’hiver ou couette légère en toute saison ? La différence réside dans le grammage de cet accessoire de literie. Plus il est important, plus la couette est chaude. Ainsi, vous pouvez considérer qu’une couette 220 g/m2 sera chaude. Avec 130 à 135 g/m2, elle sera légère.

Le grammage et la bonne répartition du garnissage (naturel ou synthétique) dans l’enveloppe apportent tout le gonflant. Faites attention aux finitions et aux détails ! Le piquage en carreaux, par exemple, contribue à donner du gonflant à une couette. Vous en avez déjà une, mais elle n’est plus très gonflante ? Pour lui redonner du volume, passez-la à la machine à laver avec deux balles de tennis et laissez-la sécher à l’air libre.

Les différentes manières d’agencer la couette sur le lit

Intéressons-nous maintenant aux différentes manières de placer une couette sur un lit. Il y a la manière classique qui consiste simplement à rabattre la couette sur l’ensemble du matelas. Les accessoires sont ensuite installés dessus.

Dans les hôtels, la couette est agencée différemment. Les retombées sont glissées sous le matelas, autrement dit le lit est bordé. Cela augmente son volume et donne la sensation d’un nuage. Au niveau de la tête, la couette peut être rabattue pour former un rebord bien net. Les oreillers sont ensuite disposés dessus.

Craquer pour une housse de couette haut de gamme

L’élément clé qui va donner au lit tout son chic, c’est la housse de couette. Pour les dimensions, c’est simple : la housse doit être de la même taille que la couette. Pour choisir un modèle, misez sur la qualité du tissu et sur un coloris qui allie simplicité et élégance.

Un tissu doux pour un confort optimal

Optez pour des tissus confectionnés avec des fibres naturelles pour gagner en confort de sommeil. Le lin et le coton sont particulièrement conseillés, car ils sont thermorégulateurs. En d’autres termes, ils s’adaptent à la température de votre corps et absorbent la transpiration. Pour choisir des draps de qualité, faites attention au tissage. Là encore, plus il est élevé plus le tissu est doux et résistant. Pour une housse de couette en satin de coton, par exemple, comptez 200 fils/m2. Ce tissage place votre housse de couette dans la catégorie du linge de lit haut de gamme !

Un coloris choisi avec soin

Pour une housse de couette élégante, choisissez la couleur dans une palette douce, intemporelle et lumineuse. Il y a les coloris neutres, comme le blanc, les tons crème ou sable. Le rose poudré est aussi très élégant. Parmi les couleurs froides qui favorisent la détente et l’endormissement, il y a les tons bleu doux et céladon. Les couleurs foncées (raisin, vert, bleu nuit, etc.), apportent de la profondeur et augmentent la sensation cocooning.

Agrémenter le lit avec de beaux accessoires

Vous avez choisi vos draps ? Passons à la suite avec les petites touches finales : les accessoires. Ce sont ces détails soignés qui vont mettre votre lit en valeur !

Les oreillers

Vous avez probablement constaté qu’il existe différentes tailles d’oreillers. Dans les hôtels, on trouve souvent des oreillers rectangulaires (50 x 70 cm). Mais, pour augmenter le volume du lit, il faut multiplier les oreillers. Vous pouvez donc ajouter des oreillers carrés (65 x 65 cm). Vous préférez le confort d’un traversin ? Dans ce cas, choisissez un modèle rectangulaire et associez-le à quelques oreillers et/ou coussins décoratifs. Nous vous conseillons de choisir des taies dans le même coloris que la housse de couette. Mais, vous pouvez aussi jouer sur différents tons neutres. L’association du blanc et du crème, par exemple, offre un rendu très chic !

Les coussins décoratifs

S’il n’y a pas beaucoup d’oreillers sur votre lit, vous pouvez ajouter des coussins décoratifs. Combinez différentes formes, avec des coussins carrés, rectangulaires et ronds. Jouez sur les matières (laine, macramé, velours, etc.) pour renforcer l’aspect cocooning. En revanche, évitez de multiplier les motifs. Il faut garder de la cohérence pour rester dans l’élégance !

Le couvre-lit

Pour parfaire votre lit, placez un couvre-lit sur la couette. Il s’agit de l’élément final qui va donner au lit un aspect bien net. Vous pouvez choisir un couvre-lit classique ou bien opter pour un grand plaid. Jouez sur les effets de matières, avec un accessoire en laine par exemple. La manière d’agencer le couvre-lit est aussi importante. Pliez-le soigneusement au pied du lit en le rabattant sur lui-même. Vous pouvez aussi utiliser la technique du jeté de drap pour un rendu plus décontracté. Pour le coloris, optez pour une couleur profonde si vous avez choisi une parure entièrement blanche. Sinon, créez un camaïeu en associant les tons foncés et clairs d’une même couleur.

Nul besoin de tout redécorer dans votre chambre pour gagner en élégance. Concentrez-vous sur votre lit et transformez-le pour profiter du même charme et du même confort que dans un hôtel ! Pour résumer, il vous faudra :

  • une couette avec un gonflant sensation nuage ;
  • une housse de couette confectionnée avec un tissu haut de gamme, doux et confortable ;
  • des accessoires choisis en fonction de leurs couleurs et de leurs textures (oreillers, coussins, plaids, etc.) ;
  • prendre quelques minutes pour bien agencer l’ensemble et obtenir un lit chic et cocooning !