Quelle aide de l’État pour l’installation solaire en 2024 ?
L’installation de panneaux solaires photovoltaïques est un investissement rentable, surtout sur le long terme. Une telle initiative permet en moyenne d’économiser 40% de la facture d’électricité. Mais il s’agit d’un projet onéreux dont la réalisation coûte entre 7 000 et 22 000 € selon la marque des plaques, la surface à couvrir, le type et la complexité de l’installation. Par bonheur, l’État français propose différentes aides financières pour soutenir les foyers qui souhaitent bénéficier de l’énergie solaire à partir de 2024.
La prime à la consommation photovoltaïque
Comme son nom l’indique, la prime à la consommation photovoltaïque est une aide accordée aux ménages, mais aussi aux entreprises, qui décident d’investir dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques pour atteindre l’autoconsommation énergétique. Elle remplace le crédit d’impôt dédié au photovoltaïque, un dispositif ayant disparu en 2014.
Le montant de la subvention dépend de la puissance de l’installation, qui ne doit pas non plus excéder les 100 kWc, et de la date du raccordement au gestionnaire du réseau. Pour en bénéficier, il faut confier la pose des panneaux solaires photovoltaïques à un professionnel certifié RGE, et vous en trouverez un sur le site edf enr. Le versement de la prime à la consommation photovoltaïque se fait tous les ans pendant 5 ans.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est à destination des propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux énergétiques au sein de leur logement, qu’ils en soient les occupants ou les bailleurs. Même les usufruitiers ainsi que les preneurs d’un bail emphytéotique ou d’un bail à construction peuvent prétendre à cette aide. La somme de la prise en charge varie selon le type d’installation choisi et le nombre de personnes qui composent le ménage. Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ est réservé aux foyers aux revenus très modestes, modestes et intermédiaires. Bien évidemment, le recours à un artisan RGE pour l’installation des plaques solaires constitue une condition sine qua non.
Même si un tel projet peut sembler très ambitieux, la prime allouée par l’État est tout aussi importante si vous remplissez tous les critères d’obtention. Le gouvernement peut notamment prendre en charge jusqu’à 80% du coût total des travaux si vous avez des revenus très modestes, et 50% si vous avez des revenus intermédiaires. Pour vous assurer de bénéficier de cette aide, déposez votre dossier de demande avant le début des travaux.
EDF Obligation d’Achat
EDF OA est un dispositif de soutien à la production d’énergie renouvelable en France. Il est donc cumulable avec les aides susmentionnées. De plus, il vous permet de rentabiliser rapidement l’installation de vos panneaux solaires et de générer un revenu supplémentaire. Il s’agit d’un mécanisme réglementaire obligeant les fournisseurs d’électricité, notamment EDF OA, à acheter l’électricité produite par des installations solaires à un tarif fixé par l’État.
Le tarif en question est souvent supérieur au prix du marché pour encourager le développement des énergies propres. L’obligation d’achat est soumise à aucun critère de revenus. Tout le monde peut y accéder. Avant de démarrer les travaux, vous pouvez même envisager de surdimensionner votre installation photovoltaïque en vue de produire un surplus à vendre à EDF OA.