Diverses solutions écologiques permettent de rendre une maison plus respectueuse de l’environnement. Du prix des panneaux solaires aux principes d’une isolation, obtenez toutes les informations nécessaires et réduisez l’impact écologique de votre logement !
Pompe a chaleur et panneau solaire
L’installation des panneaux solaires requiert un important investissement initial, auquel s’ajoutent de petits investissements périodiques pour l’entretien. Pour une maison individuelle, vous pouvez ainsi vous attendre à débourser entre 8 000 et 15 000 euros. Ce montant inclut le montage des panneaux, toute la mise en place du système de production d’énergie solaire et le raccordement à vos installations électriques. L’État français propose toutefois des aides, telles que MaPrimeRénov’, aux propriétaires qui ont pour projet de réaliser des travaux d’amélioration énergétique.
Pour obtenir des panneaux solaires à prix avantageux et de qualité, tournez-vous vers un installateur professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Ce dernier doit également être expérimenté et connu pour la qualité de ses prestations. Fondée en 2010, l’entreprise Dualsun se démarque par exemple à travers une approche durable. Ses offres sont personnalisées et orientées sur l’efficacité énergétique, la flexibilité et les innovations technologiques. Par ailleurs, elle vous fournit un devis clair, mentionnant explicitement la main-d’œuvre, le coût des panneaux et toutes les informations pertinentes. Les experts de Dualsun peuvent aussi vous assister dans les démarches administratives.
Mettre en place un chauffe-eau solaire : une bonne base pour passer progressivement au solaire !
À défaut des panneaux solaires qui permettent de produire sa propre électricité pour toute la maison, vous pouvez poser un premier pas vers la transition énergétique en passant au chauffe-eau solaire. Ce dernier intègre des capteurs thermiques qui chauffent un fluide caloporteur. Ledit fluide conduit ensuite la chaleur jusqu’à l’eau du ballon. Le chauffe-eau solaire peut couvrir en moyenne 60 à 70 % des besoins en eau chaude d’un foyer.
Passer à des équipements économiques : PAC, LED, etc.

En règle générale, pour rendre votre maison plus verte, l’installation d’équipements consommant peu d’énergie constitue la solution la plus facile à mettre en œuvre.
Les pompes à chaleur, en particulier celles de type air-eau, représentent notamment une option efficace pour chauffer votre logement, tout en réduisant la consommation énergétique. Elles fonctionnent suivant un simple principe de conversion : l’air extérieur est réutilisé pour chauffer l’habitat.
Vous pouvez également remplacer vos ampoules traditionnelles par des ampoules à diodes électroluminescentes (LED). Simple à mettre en œuvre, cette action représente pourtant l’une des plus rentables : tout en ayant une durée de vie supérieure, une ampoule LED consomme environ 90 % moins qu’une ampoule à incandescence.
Faire des travaux d’isolation thermique

Les pertes de chaleur via les composants du bâtiment constituent l’une des principales sources de déperdition énergétique. Pour une maison économe en énergie, l’isolation fait donc partie des travaux de rénovation les plus recommandés. Divers types d’isolation peuvent être mis en œuvre.
L’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur consiste à mettre en place des panneaux de laine ou de chanvre, par exemple, sur des composants internes de la maison. Les travaux de cette catégorie incluent notamment l’isolation des combles ou des murs intérieurs. La mise en place d’un double ou triple vitrage au niveau des fenêtres contribue aussi à la réduction des pertes d’énergie.
L’isolation par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur permet de combler les ponts thermiques détectés au niveau des constituants externes de la maison. Ici, vous pouvez donc isoler le toit, la façade ou encore le garage.
En moyenne, les travaux d’isolation thermique permettent de réduire de 25 à 30 % les pertes de chaleur, et par ricochet la consommation d’énergie. Votre maison devient alors moins énergivore, et plus respectueuse de l’environnement.