Immobilier : comment accéder à de la liquidité sans emprunt ?
Pour un investisseur en immobilier, il est crucial de pouvoir convertir ses actifs en espèces sonnantes et trébuchantes. Sans pertes lourdes et dans un délai relativement court. C’est de cette façon qu’il pourra saisir les bonnes opportunités ou régler des problèmes pressants. Mais comment trouver de la liquidité sans devoir se soumettre à un prêt ? Nous évoquons ici les différentes méthodes pour y parvenir.
Bien appréhender la notion de liquidité immobilière
Il nous paraît primordial de définir d’abord ce que l’on pourrait entendre par « liquidité immobilière ». Le terme fait référence au fait qu’un bien immobilier puisse se vendre rapidement en conservant la quasi-totalité de sa valeur. Soit dit en passant, pour qui a besoin de financement pour des acquisitions, Apirem est l’interlocuteur qu’il faut.
La liquidité en immobilier subit l’influence d’un certain nombre de paramètres :
- l’emplacement du bien ;
- ses spécificités ;
- l’état du marché.
Elle est d’une utilité capitale. En effet, c’est grâce à elle qu’un investisseur peut saisir des occasions d’affaires. Lorsque le marché devient particulièrement volatil, c’est encore elle qui favorise une vente rapide en vue de limiter les dégâts financiers.
Les méthodes classiques d’obtention de liquidité

Évoquons deux des plus courantes.
La vente partielle d’un bien immobilier
Dans le but de rendre liquide une propriété, il est possible d’en vendre une portion. La cession temporaire d’un droit d’usage est aussi envisageable par le propriétaire qui conserve une part de son actif. Ce procédé permet de libérer des fonds tout en jouissant de son investissement.
La location saisonnière ou quasi permanente
Voilà un moyen très répandu d’encaisser de la liquidité de façon récurrente. Le propriétaire maintient son patrimoine immobilier tout en jouissant d’un revenu passif intéressant.
A lire : Quelle étape après la signature du compromis de vente ?
Les méthodes novatrices pour rendre liquide un bien immobilier
Certaines d’entre elles présentent des avantages et des incommodités qui ne peuvent se maîtriser.
La méthode dite de la vente en viager
En quoi consiste-t-elle en réalité ? Le principe est simple : tout se joue sur la longévité du vendeur. Celui-ci a le droit d’habiter, jusqu’à la fin de ses jours, la maison qu’il a pourtant vendue.
Une somme initiale d’argent est versée au vendeur. Elle est désignée par le terme de « bouquet ». En plus de ce décaissement, l’acheteur continuera à payer régulièrement de l’argent à celui qui lui a cédé le bien. On parle de revenu viager, puisqu’il ne prend fin qu’au décès du destinataire.
Le co-investissement
Il s’agit d’un partenariat qui lie plusieurs investisseurs. Les contributeurs prennent en charge, chacun, une part du capital. Les bénéfices se répartissent au prorata des montants injectés. Les risques aussi.
Le co-investissement peut être un accord informel entre copains ou parents. Ce peut également être, carrément, une Société Civile Immobilière (SCI). Mais comment obtient-on de la liquidité immobilière avec ce procédé ?
Un groupe d’investisseurs peut, par exemple, acquérir des biens locatifs dans des zones géographiques prometteuses. Chacun des membres bénéficie du projet tout ayant des charges financières moindres, parce que partagées.
A lire : maison a vendre dordogne
Le recours aux SCPI
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont de plus en plus plébiscitées. Il s’agit d’établissements qui favorisent l’investissement collectif. Il suffit d’acquérir des parts, lesquelles constituent des portions d’un portefeuille immobilier. Ce sont des sociétés spécialisées qui gèrent ce type d’opération.
La liquidité issue des biens immobiliers est redistribuée, sous forme de dividendes, à chacun des investisseurs. Bien entendu, les revenus sont proportionnels aux investissements de chacun.
Les rentes locatives sont très intéressantes comme sources de liquidités. Surtout si l’on ne désire pas avoir affaire à la gestion, par soi-même, d’un bien immobilier.
L’achat des parts de SCPI peut se faire en utilisant un compte d’investissement. C’est également possible avec une assurance-vie. Il faut noter qu’un faible fonds de placement initial permet d’accéder aux SCPI.