Quels sont les critères importants pour choisir la taille d’un sommier ?

Comment choisir votre taille de sommier ?

Vous souhaitez acquérir un nouveau sommier ? La taille est l’un des critères les plus importants à prendre en compte. En effet, elle va influencer la longévité de votre matelas et la qualité de votre sommeil. On vous explique comment choisir les dimensions idéales pour votre sommier.

Les différentes tailles de sommier disponibles

Les sommiers se déclinent en plusieurs dimensions pour correspondre à plusieurs profils de dormeurs :

  • Pour les enfants : le sommier 70×190 cm ou 90×190 cm
  • Pour les adolescents : le sommier 80×200 cm, 90×190 cm ou 90×200 cm
  • Pour un adulte seul : le sommier 90×190 cm, 90×200 cm ou 100×200 cm
  • Pour un couple : le sommier 180×200 cm ou 200×200 cm

 

Pourquoi la taille de sommier est importante ?

 

comment assouplir du linge de lit
comment assouplir du linge de lit

La dimension de votre sommier va fortement impacter votre confort de sommeil. S’il est trop petit, votre matelas et vous-même vont être à l’étroit lorsque vous vous retournez pendant votre sommeil. S’il est trop large, vous allez devoir acheter un matelas plus grand que vos besoins. Cela signifie des dépenses inutiles. Que ce soit pour des raisons pratiques, économiques ou de confort, vous devez trouver un sommier à la bonne taille.

Choix de la taille pour votre sommier : les critères

linge de lit
linge de lit

Pour sélectionner la bonne taille de sommier, vous avez 3 critères essentiels à prendre en compte : la taille de votre matelas, votre morphologie et le nombre de dormeurs.

Taille de sommier et taille de matelas

Si vous décidez d’acquérir un nouveau sommier, mais que vous avez déjà un matelas, le choix de la taille de votre produit va être simple. Elle doit seulement correspondre à celle du matelas. Si votre matelas est sur-mesure, optez pour un sommier légèrement plus grand pour éviter tout débordement. Pensez également à la profondeur et à la capacité de charge de votre futur sommier.

Taille de sommier et morphologie

L’autre caractéristique importante pour choisir la taille de votre sommier, c’est vous ! Enfin, c’est plutôt votre taille et votre morphologie. Pour éviter de manquer d’espace, il faut que votre lit propose environ 20 cm de plus que votre taille. Si vous êtes corpulent, il faut également une largeur adéquate.

Un lit pour un couple ou un dormeur solo ?

Pour finir, le nombre de dormeurs va influencer la largeur de votre matelas et de votre sommier. Si vous dormez seul, une largeur de 90 cm est suffisante. Pour un lit double, choisissez un sommier dans la gamme de tailles qui va de 140×190 cm à 200×200 cm.

Les autres critères pour bien choisir votre sommier

Pour choisir votre sommier, plusieurs autres critères sont à prendre en compte, voici les principaux.

Le type de sommier

Les sommiers à ressorts proposent un soutien ferme et une bonne circulation de l’air. Quant aux sommiers à lattes, ils sont plus souples et offrent un meilleur soutien pour les matelas en mousse.

Les matériaux de fabrication

Pour garantir la longévité de votre sommier, optez pour des matériaux d fabrication de qualité et une construction solide. Les sommiers en bois massif et en métal sont particulièrement robustes. Les sommiers en teck, merisier ou en épicéa sont généralement ceux qui proposent la meilleure durabilité, mais ils sont aussi plus coûteux.

La hauteur du sommier

Pour finir, prenez en compte la hauteur du sommier. Avec un sommier plus bas, vous allez faciliter l’accès à votre lit. Au contraire, un sommier plus haut va vous offrir un meilleur soutien.